Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Le projet de budget de Trump de retour devant la Chambre des représentants
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 13:57

Le Capitole des États-Unis est visible à Washington, D.C.

Le Capitole des États-Unis est visible à Washington, D.C.

Le projet de budget de Donald Trump prévoyant des réductions d'impôts massives et une hausse spectaculaire des dépenses est de retour devant la Chambre des représentants mercredi après son adoption par le Sénat, les dirigeants républicains tentant de surmonter les divisions internes au parti pour le faire adopter d'ici au 4 juillet.

Le Sénat a adopté le projet de loi, qui devrait selon des experts non partisans alourdir la dette des Etats-Unis de 3.300 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, par la plus petite des marges mardi, après un débat intense sur son coût et sur les coupes imposées au programme Medicaid, qui garantit l'accès aux soins aux plus défavorisés.

La Chambre des représentants, où les républicains disposent d'une courte majorité de 220 sièges contre 212, est également divisée, y compris au sein du parti républicain qui a souvent ferraillé ces dernières années avec les démocrates sur le plafond de la dette.

Malgré les doutes de certains, les élus républicains ne se sont cependant opposés à aucun projet de Donald Trump depuis son retour à la Maison blanche.

"La Chambre va travailler rapidement pour adopter le projet de 'grande et belle loi' qui met en oeuvre l'ensemble du programme 'America First' du président Trump d'ici le 4 juillet", a assuré le président de la Chambre, Mike Johnson, dans un communiqué diffusé mardi.

Un premier vote procédural sur le texte est prévu dès mercredi à 13h00 GMT.

L'issue du vote est incertaine, certains élus républicains, qui fustigent un texte ne prévoyant pas suffisamment de baisses de dépenses de l'Etat fédéral, ayant déjà fait part de leur intention de s'y opposer.

L'ensemble des élus démocrates devraient aussi voter contre, considérant que les baisses d'impôts vont surtout profiter aux plus riches, alors que selon des experts indépendants, douze millions d'Américains risquent de perdre l'accès à l'assurance-maladie.

"Il s'agit de la pire attaque de l'histoire contre les soins de santé aux États-Unis", a déclaré mardi à la presse le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, promettant d'utiliser "toutes les options procédurales et législatives" pour empêcher - ou retarder - l'adoption du projet de loi.

La version du texte adoptée par le Sénat mardi alourdirait davantage la dette que la version adoptée par la Chambre des représentants en mai. Elle prévoit également des coupes supplémentaires de plus de 900 millions de dollars dans le programme Medicaid.

Toute modification apportée par la Chambre nécessiterait un nouveau vote du Sénat, ce qui rendrait pratiquement impossible le respect de la date limite du 4 juillet, jour de la fête de l'Indépendance, que Donald Trump a symboliquement imposée au Congrès.

(Rédigé par Bo Erickson, Rick Cowan et Nandita Bose; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Pages les plus populaires